lundi 18 juillet 2011

Sois sage ô ma douleur

Je tiens entre mes doigts une gélule orange d'un côté, transparente de l'autre.
Je la presse délicatement entre le pouce et l'index, la tiens devant mes yeux, face à la fenêtre, contemplant les graines encapsulées à travers le demi-comprimé translucide.
 
Je vérifie encore la couleur de la deuxième moitié : orange. C'est soixante le matin. C'est fort.
Il ne faut pas me tromper. Le soir, avant de me coucher, je prends la couleur rose. C'est trente la rose. C'est plus léger. Elle me conduit tout droit vers le pays des songes, de son dieu qui reproduit les formes.

Mon opium. Souvent je pense à ton poème, ta souffrance qui étreint tout ton corps. Tu la nommes "douleur".

Je le relis entier :
Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille.
Tu réclamais le Soir ; il descend ; le voici :
Une atmosphère obscure enveloppe la ville,
Aux uns portant la paix, aux autres le souci. 
...  
Charles ! J'ai envie d'une nuit orange...

18 commentaires:

  1. Une nuit blanche avec de l'orange ! Original.
    PS : n'abuse pas du whisky !

    RépondreSupprimer
  2. @ saravati : orangeade ça ira jpense ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Si elle n'est pas sage, dis-lui que toi, tu lui en feras voir de toutes les couleurs...

    RépondreSupprimer
  4. @ co errante : à qui donc ? saravati ? ;-)

    RépondreSupprimer
  5. @ co errante : ah mouais... à la douleur... joli jeu co ;-)

    RépondreSupprimer
  6. il vaudrait mieux ne pas tomber dans une pharmacopée nuisible

    RépondreSupprimer
  7. @ Tootsie : enchanté ! Merci de ta visite. Comment es-tu parvenu jusqu'ici ? Quel lien ? Jsuis curieux...
    Oui... jte réponds "nuisible" ça me fait rire ;-)
    et... je parcours ton blog. Ça fourmille dis-donc ? Ça me plaît bien... Donc à bientôt. Mr? Ben oui, TooTsie c'était un gars, hein... ;-)

    RépondreSupprimer
  8. comment je suis arrivée dans ton blog ???
    je n'en sais fichtre rien .
    de fil en aiguille comme on dit

    de blog en blog jusqu'à un clic sur anonyme !!

    ça doit-être ça !!

    et merci d'être passé sur le mien ...
    à pluche!!

    RépondreSupprimer
  9. tu vas être déçu !! si j'ai une pseudo masculin , je suis née fille et malgré le temps qui passe inexorablement, je le suis fermement restée
    Chantal alias tootsie

    RépondreSupprimer
  10. Avais d'abord pensé Oxynorn la morphine à oublier les maux où se perdent les mots...

    @Tootsie : Voilà une dame qui a bien de la chance née fille itou avec le temps j'ai néanmoins bien du mal à rester ferme ! ;))

    RépondreSupprimer
  11. @ LH : allons bon... oxynorn... LMNO... oqquesi... oks..hmm pas un nom commun! Oxbow..pas nom propre non plus...
    saravati !!!!!! LH recommence !!!

    au fait LH, pas de chamailleries entre commentateurs(tateuses) sur mon blog, hein ? ;-)
    si TooTsie se sent bléssée, je te prierai de lui demander pardon, na ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Chamaillerie ?????... voila une bien etrange eterpretation, lecture, vision de mes mots (objectifs quand à la qualité de ma vielle peau !!!!)

    RépondreSupprimer
  13. @ LH : ma mienne de peau n'étant pas des plus fraîches non plus ;-)
    Titillerie ;-) irait mieux ;-) Bref... tu connais TooTsie ?
    Mais pardon si j'interprète mal... lis trop vite... le temps, le temps...
    ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai pas cet honneur mais je suis déjà allée me balader sur ses mots dans son chez elle virtuelle...
    quand à ma reponse ce n'etait en effet qu'un echange de sourire sur le temps qui passe et m'efface inexorablement....:((

    RépondreSupprimer
  15. @ LH : farpait ! ;-) me voici rassuré !
    Tsais, g une expérience bloguesque passée où ça avait démarré entre 2 (commentateuses) et ça a continué, puis frité grave entre les deux.
    g dû mettre le contrôle des messages ! tu te rends compte ! Là je tiens absolument à ce que l'espace reste libre...
    Alors, je veille ;-) un peu trop excessivement sans doute... m'en excuse . A très +

    RépondreSupprimer
  16. alors une tite poire,non?


    http://www.youtube.com/watch?v=LpI2JSn2o0A&feature=related

    cres

    RépondreSupprimer
  17. @ cres : salut et bienvénido...
    tsais ta zique me mordre... je catche...
    @+

    RépondreSupprimer