lundi 11 juillet 2011

Avertissement sujet religion

Le prochain texte que je publierai fait partie de mes plus vieux écrits. Le seul ancien que je posterai. Suite à votre lecture, vous comprendrez peut-être mieux mes railleries... Mais ici, au carnet, il n'y aura plus que du neuf. Je préfère vous prévenir, l'histoire relatée ne sera vraiment pas marrante du tout. Toutefois,  je l'ai bel et bien éprouvée...
Que du vécu dans le carnet ! Pas de triche, juste un zeste de romance. C'est bien normal...

A l'époque du récit, j'avais huit ans. Je ne possédais ni carnet, ni cahier intime. Je n'en éprouvais pas le besoin. Vous trouverez à travers chaque ligne, toute la naïveté d'un regard d'enfant; comment, par le truchement des images, les vieilles pages de notre histoire restent  à jamais gravées dans nos mémoires. Pour le meilleur... Et parfois pour le pire.

Ce texte aura trait à la religion. Je dois vous préciser : à la passion, à la folie, qu'elle peut parfois déclencher.
  Il n'est pas dans mon intention de ressasser le passé, de faire front aux croyances des hommes. Je ne veux heurter personne. Je suis purement laïc.
Je n'ai moi-même aucune religion, et les respecte toutes. Je ne suis ni athée, ni agnostique. Désormais, je me dis "gnostique". Comprenez : en recherche... Ce mot peut contenir beaucoup de connotations différentes pour chacun. 

Comme beaucoup, je possède foi et espérance. Quant à la charité, j'essaie de la pratiquer. En somme, je me donne les moyens de pouvoir m'acquitter des trois fameuses vertus. Je m'intéresse aussi au bouddhisme, si vous voulez savoir. Mais est-ce bien une religion ?
Je dirais presque que je les aime toutes, ces religions, tant elles cultivent les vertus. Mais dès que les pratiquants s'adonnent au dogmatisme, ou pire au fanatisme, alors là, je les déteste.

Avant de publier ce texte... celui de mes regrets, de ma lamentation, et pour vous soutenir, il me reste à vous rappeler le proverbe : 
"quand on a mille raisons de pleurer, il faut trouver mille et une raisons de sourire..."

Pour cent histoires à pleurer, il m'en arrivera bien cent et une d'un autre genre. J'essaierai de les privilégier à votre égard...                          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire