lundi 29 août 2011

2) Jouet funeste du dasein

Lire le premier épisode

Une rage naissante dissimulait à peine le dégoût que le peintre éprouvait de lui-même. Sa colère couvrait la honte inspirée de son infirmité, qui finissait par le confondre dans l’indifférence réservée à sa seule personne. Aussi, et sans doute en raison de sa mutité, d’autres formes d’expression chez lui s’étaient substituées aux primaires. En un seul coup, tout son être s’empourprait, c’était tout son corps qui parlait.
Le maître - on l’appelait ainsi tant il excellait dans son art –, ne maîtrisait pas le langage. Il vivait dans l’illettrisme le plus total. Les mots pour lui ne ressemblaient à rien. Il n’avait qu’une langue : la peinture. Elle était devenue à la fois sa vie et sa raison d’être. Par elle, il exprimait ses envies, ses désirs, ses peines ou ses passions.
Elle lui répondait souvent, toujours prête à l’échange. Malgré l'infirmité que lui conférait son immobilité, elle savait tirer profit d’une lumière. Elle jouait de nouveautés. Un éclairage différent lui donnait nouveau point de vue, d'autres choses à exprimer sous un angle d'approche émouvant. 
Mais qu’une toile changeât de la sorte, un jour, à se dissimuler dans l'ombre, au point de ne plus reconnaître son propre créateur, au point de disparaître, de changer totalement le dessein du maître, ça, il n’arrivait pas à le croire. Ses yeux, ses chers yeux si précieux, qui ne l’avaient jamais trompé, ne pouvaient supporter l'outrageux mépris. 
Ce jour-là, il voulut lacérer le rebelle tableau. Quand, soulevant sa main tenant l'arme tranchante, il aperçut une goutte perler sur la joue du portrait. 

8 commentaires:

  1. De nouveau dans ce texte, tu essaies de cerner le mystère de la création artistique à l'instar de l'histoire de la poule et de l'oeuf.
    J'aime bien cette approche un peu fantastique, mais nos sens voient ce qu'ils ont envie de voir.

    RépondreSupprimer
  2. @ saravati : thanks. En fait il s'agit de la suite de "dialogue de sourds". C'est une nouvellette que je m'amuse à écrire (entre les autres) et que je posterai en quatre ou cinq morceaux (voila pour la récurrence du thème).

    RépondreSupprimer
  3. ... une oeuvre d'art s'appropriant l'artiste et capable de perler à l'idée de mourir un tableau à la Dorian !........on pourrait presque en faire un épisode de "the twilight zone" suis fan ! tiens du coup j'ai générique dans la tête ! tu devrais l'ajouter à la fin du texte ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. @ LH : Tu sais, autrefois je faisais comme saravati, j'avais intégré un petit lecteur mp3 au blog et j'ajoutais un morceau de musique à la fin de chaque texte. Je suis très amateur de musique aussi (classique, jazz, musique du monde, rock, pop, chanson française, etc.).
    Twillignt ? Ma fille adore ça aussi ;-) Mais j'ai pas été tenté. Les vampires me laissent froid ;-)
    Merci pour ton comm sympa. Oui, je vais essayer de le posséder ce peintre, de le dérouter, lui faire perdre la boule ;-)

    RépondreSupprimer
  5. mais je pensais pas aux vampires (connais pas d'ailleurs de quoi tu causes jamais juste entendu parler) mais des vieux épisodes en noir et blanc qui rythmaient mes samedis "la quatrième dimension" en frenchy

    http://youtu.be/NzlG28B-R8Y

    RépondreSupprimer
  6. Oh oui!!! J'adorais ça moi aussi, la 4eme dimension. Ton extrait vidéo m'a plongé dans le passé et j'ai pris un coup de jeune ;-)
    Mais moi jte parlais de ça
    http://www.youtube.com/watch?v=GmbagpSmJYU
    C'est les nouveaux twilight (vampires), la saga est très prisée des jeuns en ce temps qui est le nôtre ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Bravo...encore un texte émouvant et si bien écrit. On décèle très bien ta sensibilité, en mélangeant fiction, réalité et le mystère d'une création de l'art. Bien sûr, évidemment que j'accepte de faire le lien entre nos 2 blogs. Je te donne même l'intiative de voir à ce que cela se fasse, ok? J'imagine que tu n'as pas reçu mon message de la semaine dernière?! Je t'invite, si tu as un compte Facebook, à t'ajouter à ma liste d'ami/e/s, et moi, si tu acceptes, je t'inscris dans mon groupe e Bloggeurs & cie. Bien sûr, cela implique que je sache ton vrai nom?!(Tu me le diras lors de ta demande!). Si tu acceptes ceci, note que cela ne t'engage à rien, et si tu ne peux y souscrire, cela ne changera PAS nos échanges, OK? J'apprécie tes commentaires et je suis honorée de ta proposition. Merci pour tout, et au plaisir de te relire...et peut-être t'ajouter à mon groupe Facebook?! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  8. @ Delvina Lavoie : Encore merci pour ton appréciation. Mais sache que j’accepte aussi la critique (positive) car j'espère progresser. Je suis très heureux que tu acceptes et je vais préparer ce lien.
    Pour tout te dire, je n'ai pas reçu de mail ?!? et je n'ai pas de compte facebook non plus...
    Je vais venir sur ton blog pour t'en dire plus...

    RépondreSupprimer