vendredi 2 septembre 2011

Des mots, toujours des mots


Quelques paroles voilent l’isolement, accourcissent une distance.
Face à soi-même être deux, et suffisamment un. Ce désir d’écrire prend, puis s’en va. Je n’y peux rien. Quand j’arrête d’écrire, je pense. Je pense trop,  et j’écris.
Il m’arrive de rêver. Ça n’est pas la même chose. Je vois des scènes se dérouler. Nous parlons tous les deux. On se tient par la main.
L’autre soir, on se promenait dans la ville et je te demandais : "Tu vois, pour nous les hommes, l’attrait physique est le moteur de la plupart de nos amours. Le charme corporel agit comme un aimant. L’amour physique, nécessite cette attirance. Je crois que ça arrive souvent comme ça."
Un amour peut-il naître sans ? Exemple : on se rencontre, et pas de coup de foudre. On se parle. On se découvre. On s’apprécie. Avec le temps, avec la vie qui va, on se sépare. On se manque. On se cherche. On se désire en l’autre.

Après t’avoir dit ça, j’ai vu tes yeux plongés dans mon regard. J’ai cru lire une réponse dans leur clarté. Tu ne m’as rien dit. Nous avons continué notre marche.

16 commentaires:

  1. Tu fais bien "anonyme" de prendre le chemin de l'écriture... c'est un joli moment que ce texte là, par exemple.

    RépondreSupprimer
  2. @ antigone : merci. C'est un chemin bien long que celui-là, surtout quand on s'essaie à la nouvelle, par exemple. Les normes... pfff. Au début, il faut que ça rentre. Mais quand c'est un plaisir, quand on aime on ne compte pas ;-)
    Merci encore (et encore ;-) pour ton soutien.

    RépondreSupprimer
  3. Eh oui, écrire dévoile une passion souvent indomptée! Mais avec le temps, tout devient plus clair et facile. C'est un peu comme l'amour, ça s'en va et ça revient ...et ce qu'on peur voir parfois nous séduit, mais ce que l'on apprend à bien connaître, et découvrir, conduit parfois plus loin que nos simples désirs de faire! Bonne fin de semaine...et encore bravo.

    RépondreSupprimer
  4. @ Delvina Lavoie : Oui Delvina. Ceci dit, je pense qu'il ne faut pas (ne vaut mieux pas) que l'amour soit une passion ;-) J'ai bien peur que ce genre de passion nous fasse voir un arbre seulement et pas toute la forêt qui se cache derrière ;-) (parfois risqué)
    En revanche, en écriture, on ne peut se faire de mal qu'à soi-même (quand on échoue ;-). Et effectivement, on maîtrise la progression ou la descente, sur la durée. En amour... la descente à parfois des conséquences plus fâcheuses ;-)
    Merci pour ta fidélité.

    RépondreSupprimer
  5. on en oublie qu'écrire est un plaisir,joli texte

    http://www.youtube.com/watch?v=vN3POugTS7U
    cres @+

    RépondreSupprimer
  6. @ cres : mais où-ce-que tu trouves ttes ces ziques supers ? Ben avec paroles aussi... t'es comme-moi? T'as des rabatteurs ? Tsais que tu fais partie de mes meilleurs fournisseurs.
    Ben merci! Et que je la catche vite, celle-là ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Pour faire court, mes parents m'ont bercé avec du Renaud, du Santana...Bien sure j'ai été obligé, au début, a faire d'un instrument...Mais après ma fratrie c'était du nirvana, no one is innocent, tryo ,Sa c'était avant d'aller au collègue...Bref, concert avec mes parents, marcel et son orchestre thiefane percubaba... Au lycée la rue ketanou les ogres de barbarck...et apres avec des potes les concerts atour de paris,un groupe connu(ex babylon circus) avec des groupes d'amateur toute les mois...Suite logique en faite, en citant juste les connus...
    La passion de la musique m'a juste epargné le hip hop le rap le ryhtm and blue...Dans tous les groupes y'a forcement des trois bonne chanson...
    T'as de la zic a faire tourné (Zic de zinc)...
    me suis un peu egaré a + cres

    RépondreSupprimer
  8. @ cres : ben non, pas du tout égaré ! Tout ça m'intéresse beaucoup, je suis très curieux ;-)
    Ben toi t'as de la veine ! Moi, j'ai été élevé avec Luis Mariano ;-) Il a bien fallu que je me prenne en main. Alors ça a été AC/DC, hard rocks, rock, les Beatles résonnaient encore un peu. Santana, mouais j'aimais bien. Mais j'étais fana de Bob Marley (and the waylers). Vers 18piges The Police, etc...
    Aujourd'hui ben ouais, Tryo j'aime ça, mais plein d'autres encore. J'ai suivi le mouvement. Faut dire que mon fils m'a un peu trimballé avec lui ;-)

    RépondreSupprimer
  9. C'est bon ce que tu écris, c'est poétique. Enfin je crois, je m'y connais pas en poésie.

    On pourrait échanger des liens sur nos blogs respectifs, qui traitent de thèmes similaires.

    RépondreSupprimer
  10. @ Lordius : merci de ton comm. Poétique ? Non, surtout pas, je ne veux pas écrire de poésie ;-) J'aime la poésie, mais c'est elle qui m'aime pas ;-) La garce !
    Ça parait poétique, peut-être. C'est une illusion. Nostalgique, romantique, seraient plus adéquats, je pense.
    Oui. Pour le lien, laisse-moi le temps de voir encore plus de tes posts (je ne fais pas lien avec la critique littéraire par exemple. question de choix simplement, ne m'en veux pas) Ce qui m'intéresse c'est la production personnelle, qu'elle soit littéraire ou bien pensées, idées, mais toujours un point de vue personnel (il faut que je trouve quelque chose qui sort de ce qu'on voit partout, qui soit propre à la personne, l'individu, sa particularité - je ne juge pas dans le sens de la qualité, je pense, comme St-Ex, que ce sont nos différences qui nous enrichissent).
    A très bientôt Lordius

    RépondreSupprimer
  11. Ok, je comprends.
    De la prod perso, j'en ferai surement avec le temps. Mais j'en fais avant tout sous forme de roman et de nouvelle, donc pas trop sur le blog.
    Enfin, je dis cela mais le blog est nouveau pour moi. Peut-être que j'écrirai des micro-nouvelles pour le journal de Lordius, ça pourrait être un bon exercice, qui sait ?
    En tout cas, c'est super ce que tu fais.
    A+

    RépondreSupprimer
  12. @ Lordius : oui Lordius. J'écris également des nouvelles et effectivement ça ne colle pas avec le blog. Je compte avec les stats, en général un lecteur sur internet ne reste que quelques minutes sur une page. La démangeaison d'aller voir ailleurs prend vite. Ça se comprend, la toile offre cette possibilité du multiple, qu'on zappe d'un site à l'autre frénétiquement. Je parle pour une majorité d'internautes, il y a c'est vrai, parfois l'intérêt de lire plus longuement sur un sujet bien précis, mais c'est plus rare.
    J'opte pour le texte court sur blog, pour cette raison et de plus parce qu'il s'agit pour moi de dégourdir ma main ;-) C'est de la détente pure, du loisir. Ça ne demande pas de contrainte de structure, de point de vue narrateur, etc., de toutes ces normes imposées par la nouvelle ou le roman.
    Entre deux travaux sur nouvelle, un petit post sur blog, c'est une pause plaisir, un moment d'échange et de partage.
    Penses-y... Tu peux t'essayer à ce genre d'exercice aussi. Qui sait, comme tu dis.
    A ce moment-là, le lien blog-blog serait possible.
    Merci pour tes encouragements et te dis à très bientôt puisque je te conserve dans mes favoris ;-) A+

    RépondreSupprimer
  13. Oui, je vais écrire des micro-nouvelles. Je viens d'avoir une idée pour la 1ère.

    Toi qui as l'expérience des blogs, quelle longueur maximale suggères-tu pour que le lecteur ne décroche pas ? 500 mots ? 1000 mots ?

    RépondreSupprimer
  14. @ Lordius : Tu peux la poster en trois ou quatre fois, suivant la longueur de ta nouvelle. Vaut mieux pas qu'il y ait trop d'épisodes quand même.
    Pour un post (un épisode), vise autour des 250 mots environ. Donc tu tournes ta petite nouvelle en 1000 mots : tu as vu juste.
    Pour le blog, vaut mieux que ce soit une petite nouvelle. Essaie de faire apparaitre les prémices de l'intrigue à la fin du premier épisode si tu peux (pour accrocher).

    RépondreSupprimer
  15. L'amour est un voyageur et les mots nous transportent.
    Bon voyage!
    Merci de m’avoir ajoutée dans votre valise ;-)

    RépondreSupprimer
  16. @ Adeline Lamarre : hmm... L'Amour...l'amour...on peut l'écrire de plein de façons, hmm?
    ;-)
    valise ? drôle de mot ;-) d'accord pour un voyage... destination? On s'en fout.
    Merci à vous
    (c tu?)

    RépondreSupprimer