jeudi 14 juillet 2011

Je vous demande pardon

Au bureau de poste, tout le monde faisait la queue, dont l'anonyme de service. Grosso modo se trouvaient six personnes devant moi. En attendant, je papotais avec une black qui s'impatientait.
Elle était empêtrée avec un ptit bouchon de marmot qu'arrêtait pas de lui tourner entre les jambes. En même temps qu'elle le tranquillisait, elle gardait l’œil sur une poussette, garée en fond de file, dans laquelle un autre bambin allongé suçait son doudou en toute quiétude.
Un ventilateur plafonnier soufflait juste au-dessus de nos têtes. J'osais la plaisanterie en lui disant quelle chance elle possédait que ses cheveux ne bougeaient pas, tandis que j'étais en permanence à me recoiffer. Elle était juste devant moi, et me rendit un beau sourire en ajoutant qu'au tour d'après je serais moins emmerdé après l'avance de quelques pas.  
 
Quinze minutes plus tard, ce fût son tour. 
Putain. Juste à ce moment-là, un type venu de derrière, avec plein de colis sous les bras, lui baise la place !
Nom de dieu ! Pffff... J'ai respiré profondément deux trois fois. 
Heureusement, j'entendais Rimpoché me parler : "si tu ne pardonnes pas aux autres, tu sentiras toute la douleur emprisonnée en toi. Tu peux changer, si tu pardonnes..."
Merde de merde ! 
Lentement... Doucement... J'ai murmuré au salopard qui nous avait grillé : " Je te pardonne enculé !"

12 commentaires:

  1. Je te remercie pour le lien, je l'accepte et le partage avec plaisir.

    RépondreSupprimer
  2. @ LH : c'est moi qui te remercie pour ce partage. Heureux de connaître.

    RépondreSupprimer
  3. :-) Mais t'arrête de dire des gros mots ? Et un gros pain dans sa tête, avec ta bénédiction, c'était très bien aussi !

    RépondreSupprimer
  4. @ co errante : marrant ça. Tu passes juste au moment où je bricolais là ;-)
    Quoi ? Ptain, c'est une ponctuation... mme ;-)
    Mais le pain... j'aurais pu me faire mal en tapant! T'y penses pas quand même...

    RépondreSupprimer
  5. Albert disait un truc du genre : " Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui regardent sans rien faire "..... :*

    RépondreSupprimer
  6. @ LH : Albert... Einstein ?
    Il a sans doute raison. Mais en l'occurrence, vois-tu, le gars en question se tenait une carrure de rugbyman, tandis que la mienne s'apparente à celle d'un pongiste. Et de surcroît, je portais ce jour-là, une minerve autour de mon cou douloureux ;-)
    Bah, je ne cherche ni excuses, ni pardon. Mais tiens... j'aurais bien aimé voir ton Albert, ce qu'il aurait fait, lui, à ma place ;-)

    Dirons-nous que "pardonner fait du bien à soi-même...(en priorité)", quant à l'autre con, ce que ça a pu lui faire, je m'en contrefiche. (un paradoxe : les méditations sur le pardon sont des plus douloureuses pour soi)

    Nonobstant toutes nos défaillances, tu as raison, il faut agir, c'est vrai.
    A ce propos, je te confie faire partie d'une asso œuvrant pour que les choses aillent mieux d'un certain côté. Mais ne veux te donner plus de détails, ce blog restant strictement anonyme ;-)

    (J'aime bien que tu me lances comme ça... ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Mains non, Albert Jacquard.
    Einsteine était tout sauf un humaniste !!!
    Je me suis trouvée dans une file à la poste moi aussi et un vilain monsieur est venu prendre ma place, je lui ai simplement dit devant tout le monde : merci monsieur vous avez pris ma place.
    Il a rougi...
    C'est fait pour le lien ! Bon week end.

    RépondreSupprimer
  8. @ saravati : excellente ta réplique, je prends note ;-)
    Merci pour les liens. T'ai linkée =ment...

    1) dis-moi stp, tu réponds pour LH. As-tu quoi que soit à voir avec LH ? Je m'y paume moi tu sais ;-)

    2) Sinon, comment toi tu peux deviner Jacquard et moi pas ;-) Ça me vexe... ;-)

    3) A l'occase, si tu sais pas quoi faire, me diras un jour à quoi c'est utile de devenir membre d'un blog. Moi pas voir utilité, mais blogger a bien évolué depuis mon absence...

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  9. @ aononyme
    Nous voilà réunis pour le meilleur et pour le pire :-)))
    LH est une amie de longue date, je me permets donc de marcher sur ses plate-bandes. Pour Jacquard, connaissant son mode de penser, je n'ai pas eu de mal à retrouver sa citation !
    Ta troisième question, je ne peux pas y répondre car je n'en sais rien. Faudra que je cherche à trouver une utilité à cette chose sinon le plaisir de voir ces petites icones s'afficher, c'est mignon, tu trouves pas ?
    Tu as l'air de te présenter comme une antiquité ou un pionnier du blog, est-ce le cas ?

    RépondreSupprimer
  10. @ saravati : Oui, pour LH, j'étais étonné. Tu sais, j'ai des principes ;-) plutôt effectivement une expérience bloguesque, et parfois des dialogues qui démarrent entre commentateurs et qui tournent moyen... Heureusement, c'est rare.
    Bon... je me suis mis membre à ton blog. Ça permet de voir pour chaque membre, leurs blogs amis. Mouais, c'est un petit plus...

    Et oh !!! où tu vas, jsuis pas u vieillard du blog ;-) Disons que j'ai commencé à écrire vers 2001 (textes genre étude sur sujets d'actualité) pour des raisons "anonymes" ;-)
    2003 petites poésies (niaises) pour moi tout seul
    2004 je participais au site "fulgures" : dépôt de textes courts soumis à la critique générale.
    Difficulté avec certaines personnes : insultes reçues sur messagerie... Bon nombre se prenaient pour des cracs, je pense.. Puis le site à changer et j'ai pris l'occase d'abandonner.
    Ai blogué sur blog4ever, puis blogger. Ensuite sur blogger j'avais un blog où je laissais toujours un seul texte (il remplaçait le dernier publié). Puis, j'ai voulu travailler "la nouvelle". Je suis un travailleur de l'écriture, même si je pense qu'on doit violer les règles et se laisser aller. J'ai donc abandonner le blog. Puis, soucis. Arrêt écriture (1 a 2ans). Et... retour aujourd'hui.
    Mon intérêt prioritaire est la nouvelle. J'en ai deux en planche actuellement.
    Le carnet me prend environ 15mn par texte max à l'écriture (le plus c'est de le taper et orthographe et syntaxe ;-))... donc ça me va, je peux travailler mes nouvelles à côté...
    Voilou tout pour toi un peu de mon histoire ;-)
    Mais chui pas un papi du blog ;-)
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  11. @ anonyme
    Merci pour ces tranches de ton histoire blogueste.ça fait un sacré passé plein de tourbillons.
    Moi j'ai commencé à écrire avec le blog en 2007, j'avais bien les jours de spleen écrit quelques textes sur le papier, mais sans aucune ambition.
    C'est pour relever un défi qu'on m'avait lancé que j'ai ouvert ce blog. Et j'ai pris goût à poster puis j'ai voulu intercaler mes photos.
    Je continue à écrire, toujours sans ambition, souvent pour moi, c'est comme un élan, pas une nécessité, pas une volonté, ça vaut ce que ça vaut. Dernièrement, j'ai décidé de classer mes textes et ça me prend un temps fou.
    Le blog est une manière de partager ses textes et ses lectures, d'échanger des points de vue.
    Sans pour cela s'attacher car les relations ici sont souvent éphémères ...
    J'espère un jour lire une de tes nouvelles (ou plusieurs).
    Merci de ta confiance.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  12. @ saravati : oui. à une époque le blog m'apportait ce que tu décris. J'y écrivais assez librement (textes courts). Et comme j'aime (essaie) de progresser (quel que soit le domaine et mon âge ;-) je me suis mis à me rencarder sur la question des techniques d'écriture (livres d'ateliers, autres livres qui traitent du sujet).
    C'est en écrivant qu'on devient écriveron, disait Queneau. Et jsuis devenu écriveron. T'inquiète, pas de prétention non plus.
    Donc le carnet tombe bien, car il me permet d'exercer (travailler) ma "plume" tout en me consacrant aux nouvelles. Et , jy fais aussi des rencontres très sympas (la preuve ;-)

    Mais sache que je choisis mes liens compte tenu de la qualité d'écriture et donc que je considère que tu écris très bien ;-) continue... tu ne feras que progresser.
    Et de plus, me feras progresser moi, car "nos différences nous enrichissent" disait St-Ex.
    Ah ah ah ! Jacquard j'ai loupé, mais jten ai collés deux là , hei ? mine de rien...
    ;-)

    RépondreSupprimer